LES DIAGNOSTICS PATRIMONIAUX
Les diagnostics patrimoniaux sont indispensables pour opérer des travaux de restauration des édifices et ouvrages existants. Ils apportent les connaissances nécessaires pour effectuer les bons choix afin d'intervenir dans leur préservation et leur mise en valeur.
C’est la première étape de l’intervention.
Tous les diagnostics se composent de la manière suivante :
Présentation de l’édifice : C’est une fiche d’identité retraçant les caractéristiques principales de l’édifice ou l’objet. Elle reprend la localisation, les protections, la description technique, l’organisation des éléments, les mises en œuvre des matériaux, etc.
Réalisation d’une étude historique : Des recherches sont entreprises pour comprendre les grandes étapes de construction de l’édifice. Elles sont réalisées en archives (municipale, départemental, CRMH). L’étude se concentre sur la recherche de descriptions anciennes, d’éléments de travaux, de représentations (photographies, dessins, croquis). Quand cela est possible, l’étude historique se conclut par une critique d’authenticité qui définit une datation chronologique des éléments.
Réalisation de relevés de l’existant : Les relevés sont une représentation graphique en deux dimensions d’un état des lieux de l’édifice. Les relevés sont soit réalisés par un cabinet de géomètre expert, soit directement par l’agence. Dans tous les cas, les relevés sont travaillés de façon à retranscrire l’architecture de manière sensible en plans, coupes et élévations.
Diagnostic sanitaire : Le diagnostic prévoit un examen complet de l’état existant.
Il est illustré par un rapport photographique commenté par éléments (couverture, élévations intérieures et extérieures, sols intérieurs, abords). Les documents graphiques issus du relevé servent de support pour cartographier les diverses pathologies. L’expertise de bureaux d’études peuvent accompagner le diagnostic par des investigations complémentaires qui aident à la connaissance plus approfondie des pathologies.
Proposition d’intervention : La synthèse du diagnostic débouche sur une proposition de parti de restauration avec le détail des principales interventions à réaliser. Dans le cas où des éléments s’avèreraient périlleux ou menaceraient la sécurité du public, il est proposé des mesures de mise en sécurité. Les propositions d’intervention sont reportées sur les documents graphiques significatifs.
Dans certains cas, des prescriptions peuvent être proposées concernant les abords de l'ouvrage. Les propositions sont également estimées afin de proposer une enveloppe budgétaire pour atteindre les objectifs du parti de restauration.
L’estimation de l’enveloppe financière et le métré sont réalisés directement par l’agence d’architecture. Un phasage des travaux sur plusieurs années est également proposé.