1 - APS / APD
Avant-Projet Sommaire / Avant-Projet Définitif
Les Avant-Projets se basent sur les diagnostics pour préciser le projet à mener. C’est souvent la première étape pour débuter une tranche de travaux. Les édifices protégés sont soumis à des autorisations particulières, ils exigent également une certaine qualité dans les documents produits. Il est souvent prévu des échanges avec les organismes instructeurs.
2 - PRO / DCE
Dossier de Consultation des Entreprises
Les études de projet définissent la conception générale des interventions et permettent ensuite la consultation des entreprises pour la réalisation de l’ouvrage. Elles comporteront : l’établissement de tous les détails nécessaires à la bonne compréhension et à la réalisation de l’œuvre. Ils seront accompagnés de leurs nomenclatures et des instructions techniques. Les documents écrits et notamment la description détaillée des travaux (CCTP) comprenant une partie commune à tous les lots et une partie spécifique à chacun des lots, un descriptif détaillé quantitatif et un prévisionnel économique des interventions. Les solutions architecturales et techniques à prendre en compte par les entreprises seront clairement définies. Un calendrier prévisionnel de l’exécution des travaux réalisé par lots sous forme de planning à barres.
3 - ACT
Assistance pour la Consultation des Entreprises
L’assistance pour la passation de travaux se compose des interventions suivantes : Assistance pour préparation des pièces du marché et réponses aux demandes de renseignement. Analyse des offres avec établissement d’un rapport, organisation des négociations.
4 - VISA
La mission VISA permet au maître d’œuvre de s’assurer que les documents d’exécution fournis par les entreprises sont conformes au projet. Ces éléments des solutions techniques ne seront mis en œuvre qu’après un strict contrôle et vérification de l’architecte du patrimoine, validation par la maîtrise d’ouvrage et avis éventuels des utilisateurs. Chaque document d’exécution fourni par les entreprises débouchera sur une note d’approbation, d’observation ou de rejet.
5 - DET
Direction de l’Exécution des Travaux
Cette phase s’attache au bon déroulement du chantier et au respect du projet tel qu’il a été défini dans le projet. Des visites régulières sont prévues par l’architecte au cours du chantier. Les tâches sont les suivantes : Direction des travaux, visites de chantier, établissement des compte-rendus, suivi et validation des situations de travaux.
7 - DOE
Dossier des Ouvrages Exécutés
Ce dossier est remis au Maître d’Ouvrage en fin de travaux. Il se compose d’un rapport retraçant les grandes étapes et les modifications survenues durant le chantier. Il comprend également des plans mis à jour, l’ensemble des compte-rendus et enfin des photographies établies pendant le chantier.
6 - AOR :
Assistance aux Opérations de Réception
Cette assistance a pour objet d’organiser les opérations préalables à la réception (établissement des procès-verbaux et réserves), d’assurer le suivi des réserves, de procéder à l’examen des désordres signalés par le maître d’ouvrage et de constituer le dossier des ouvrages exécutés.